[01/03/2010 17:55:15] LONDRES (AFP)
âtiment de l’assureur AIA le 1er mars 2010 à Hong-Kong (Photo : Mike Clarke) |
L’assureur britannique Prudential a annoncé lundi un énorme coup avec rachat pour 35,5 milliards de dollars d’AIA, filiale asiatique de l’américain AIG, ce qui lui permettra de devenir le leader international de l’assurance-vie en Asie, région à la plus forte croissance du secteur.
L’assureur américain, nationalisé à 80% depuis que les autorités américaines ont dû lui apporter 170 milliards de dollars dans la foulée de la crise financière, a ainsi réglé la question de son joyau AIA, qu’elle s’apprêtait à introduire au printemps à la Bourse de Hong Kong (sept banques conseils avaient même été désignées à cet effet) après avoir renoncé à le vendre début 2009, faute de propositions d’un montant suffisant.
Le rachat sera réglé en numéraire à hauteur de 25 milliards de dollars en numéraire, une somme qui sera financée notamment grâce à une augmentation de capital géante de Prudential, de 20 milliards de dollars. Trois banques, HSBC, Credit Suisse et JP Morgan Cazenove, ont d’ores et déjà accepté de la garantir.
Par ailleurs, AIG se verra attribuer pour 10,5 milliards de dollars de titres Prudential divers, devenant ainsi actionnaire à 11% du nouveau groupe.
La nouvelle entité, forte de 30 millions de clients en Asie, sera le numéro un de l’assurance vie à Hong Kong, Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines, et premier assureur vie étranger en Chine et en Inde.
Ce rachat placera aussi Prudential dans le peloton de tête des assureurs mondiaux (derrière les Chinois toutefois) avec AXA et Allianz.
Son directeur général Tidjane Thiam a néanmoins assuré lundi que le siège de la nouvelle entreprise resterait à Londres, mais qu’une introduction à la Bourse de Hong Kong était envisagée à terme.
à Londres (Photo : Leon Neal) |
L’Asie, à elle seule, a représenté 44% des nouvelles ventes de Prudential en 2009, contre 31,5% pour les Etats-Unis et 24,8% pour le Royaume-Uni, selon les résultats annuels de Prudential publiés lundi également. “L’Asie est le moteur de la future croissance du groupe”, a remarqué Prudential dans un communiqué.
La banque HSBC, également très implantée sur le continent asiatique, a de son côté estimé lundi qu’elle s’attendait à une croissance mondiale “à deux vitesses” pour 2010, avec une croissance des marchés émergents triple de celle des pays développés.
Commentant le rachat dans un communiqué, le PDG d’AIG Bob Benmosche a souligné à quel point celui-ci allait créer “un groupe de choc” en Asie, tandis que M. Thiam a vanté l'”opportunité unique de transformation” de son groupe.
MM. Thiam et Benmosche s’envoleront mardi pour Hong Kong afin d’aller à la rencontre des équipes des deux groupes.
Ce rachat géant a été plutôt bien accueilli par les commentateurs. Ainsi, Manoj Ladwa d’ETX Capital a-t-il estimé qu’il s’agirait même d’un “coup fumant” si tout se déroulait comme prévu. L’agence de notation Fitch a toutefois prévenu que “les risques considérables possibles dans un rachat de cette importance pourraient mettre sous pression” la note de crédit de Prudential.
A titre personnel, ce rachat doit constituer une intense satisfaction pour M. Thiam. Ce franco-ivoirien de 47 ans, ancien brillant élève de Polytechnique et des Mines, a déjà ouvertement regretté d’avoir dû s’expatrier au Royaume-Uni en 2002 faute d’avoir trouvé en France un emploi à sa mesure, victime du “plafond de verre parfaitement invisible mais ô combien réel” qu’il dit y avoir rencontré en raison de son origine africaine.
Prudential a cédé environ 12% à la Bourse de Londres après ses annonces, dans un marché en légère hausse, une chute normale au vu de l’importance de l’augmentation de capital annoncée.