éricain d’assurances AIG, le 17 septembre à New York (Photo : Stan Honda) |
[01/03/2010 21:12:23] NEW YORK (AFP) L’assureur américain AIG, qui va céder à son concurrent britannique Prudential ses activités asiatiques regroupées dans AIA, pour 35,5 milliards de dollars, va rembourser 25 milliards de dollars à la Réserve fédérale (Fed) de New York, a-t-il annoncé lundi.
AIG va recevoir un total de 35,5 milliards de dollars de la vente d’AIA, dont 25 milliards en numéraire et 10,5 milliards de nouvelles actions Prudential, qui feront de l’américain un actionnaire à 11% du britannique.
Les 25 milliards de numéraire de la transaction, “la plus importante à ce jour dans le processus de restructuration d’AIG, seront utilisés pour racheter 16 milliards de dollars de titres préférentiels détenus par la Réserve fédérale de New York (…) et pour lui rembourser environ 9 milliards de facilités de crédit”, explique l’assureur dans un communiqué.
L’assureur ajoute qu’il vendra progressivement les 10,5 milliards de dollars d’actions Prudential, “en fonction des conditions de marché et après une période de détention minimale” sur laquelle les deux groupes se sont mis d’accord.
Dans un second temps, ces 10,5 milliards serviront également à rembourser la Fed de New York.
Le PDG d’AIG, Bob Benmosche, explique dans le communiqué qu’AIG a envisagé la possibilité d’introduire en Bourse AIA mais a préféré le vendre car cela permettait de “dégager de la valeur plus rapidement pour rembourser les contribuables américains”.
“Cette transaction (…) nous donne aussi plus de flexibilité pour poursuivre la restructuration d’AIG et nous focaliser sur l’amélioration de la valeur de notre coeur d’activité d’assurance, ce qui bénéficiera aux parties prenantes”, a-t-il précisé.
Après cette transaction et une fois les 10,5 milliards d’actions de Prudential vendus, AIG devra encore environ 14,4 milliards de dollars à la Fed de New York.
Au total, les aides gouvernementales pour sauver AIG de la faillite se sont élevées à 182 milliards de dollars, dont une partie en facilités de crédits qui n’ont pas été utilisées totalement.