A Londres, Barnier promet une “réglementation intelligente” du secteur financier

photo_1267477281116-1-1.jpg
éen, Michel Barnier, le 28 novembre 2009 à Aubervilliers. (Photo : Lionel Bonaventure)

[01/03/2010 21:08:01] LONDRES (AFP) Le nouveau commissaire européen chargé des services financiers, le Français Michel Barnier, dont la nomination avait inquiété la City, a promis lundi soir devant un parterre de banquiers réunis à Londres une “réglementation intelligente et efficace” du secteur financier.

“Afin de restaurer la confiance, il nous faut une réglementation. Mais une réglementation intelligente, efficace et harmonieuse”, a déclaré M. Barnier.

Le choix de Londres pour l’un des tout premiers déplacements à l’étranger du nouveau commissaire est largement symbolique. La capitale britannique, qui abrite avec la City la première place financière de l’UE, avait pris peur lors de la nomination d’un Français à ce poste clef, craignant que cela entraîne une régulation trop stricte du secteur financier qui risquerait de provoquer l’exode des banquiers de la City.

Les inquiétudes britanniques avaient été exacerbées par des propos du président français Nicolas Sarkozy, qui avait vu un “triomphe” de la régulation à la française dans la nomination de M. Barnier.

Devant les banquiers de la City, le responsable européen a fixé trois priorités. Il a d’abord souhaité des “institutions bien supervisées” grâce à une “règle unique, couplée à une coordination forte et à un véritable échange d’informations”. M. Barnier a souhaité que ce chantier soit achevé “d’ici le milieu de cette année” afin de mettre en place “les nouvelles autorités d’ici le début de l’année prochaine”.

La deuxième priorité concerne des “institutions suffisamment capitalisées”, aussi bien en quantité qu’en qualité. Des propositions seront faites en ce sens “à l’automne prochain”, a promis M. Barnier.

Enfin, le commissaire a appelé de ses voeux la mise en place d’institutions financières “responsables” dotée d’une “meilleure gouvernance”.

M. Barnier est arrivé lundi soir à Londres. Mardi, il rencontrera le ministre des Finances Alistair Darling, le membre de l’opposition conservatrice chargé des mêmes questions George Osborne, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mervyn King, le président de l’autorité de supervision du secteur Adair Turner, ainsi que des dirigeants de banques et de fonds d’investissement.