L’euro se redresse face au dollar, espoirs de nouvelles mesures en Grèce

[02/03/2010 18:06:18] LONDRES (AFP)

photo_1267516891326-2-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro se redressait légèrement face au dollar mardi après un plus bas depuis 9 mois et demi, se rapprochant de 1,36 dollar, soutenu par des spéculations d’une aide européenne à la Grèce et par l’espoir de voir le pays annoncer de nouvelles mesures d’austérité pour tenter de redresser ses finances.

Vers 14H15 GMT (15H15 à Paris), l’euro valait 1,3575 dollar contre 1,3556 dollar lundi soir vers 22H00 GMT.

L’euro progressait également face au yen à 121,02 yens contre 120,78 yens la veille.

Le dollar était en très légère hausse face à la monnaie nippone à 89,15 yens contre 89,08 yens lundi soir.

L’euro pourrait être soutenu dans les jours à venir si la Grèce met en place de nouvelles mesures d’austérité afin de convaincre la zone euro, et les marchés, qu’elle peut mettre de l’ordre dans son budget, notaient les analystes de Brown Brothers Harriman cités par Dow Jones Newswires.

De plus, les cambistes espèrent toujours voir les pays de la zone euro mettre en place un plan d’aide concret à la Grèce.

En effet, selon la presse financière, Paris et Berlin travailleraient à un plan pour aider la Grèce à émettre de nouvelles obligations d’Etat pour refinancer sa dette. Il consisterait à demander à des institutions financières publiques ou para-publiques comme KfW en Allemagne ou la Caisse des Dépôts en France de souscrire à une émission obligataire et d’encourager ainsi les banques privées à y participer.

“Si le marché pense toujours que l’Union européenne va offrir à la Grèce une sorte de garantie lui permettant d’éviter toute défaillance, l’euro est loin d’être tiré d’affaire”, tempérait Jane Foley, analyste chez Forex.com.

En début de séance, l’euro était tombé à 1,3436 dollar, son plus bas niveau depuis le 18 mai 2009, pénalisé par des inquiétudes persistantes sur la capacité de la Grèce à redresser ses finances publiques.

“Le creux observé ce matin (mardi, ndlr) montre la nervosité du marché à propos d’un plan de sauvetage de la Grèce, le message européen restant très embrouillé” à ce sujet, avait noté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Ainsi, “les difficultés budgétaires de la Grèce, et potentiellement d’autres pays de la zone euro, devraient continuer à peser sur l’euro dans les mois à venir”, soulignait Mme Foley.

Vers 14H15 GMT, la livre britannique perdait du terrain face à l’euro à 90,71 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,4966 dollar, toujours pénalisée par la crainte que les élections législatives britanniques ne débouchent sur un gouvernement privé d’une majorité absolue au Parlement, ce qui réduirait les chances d’un redressement rapide des finances publiques.

La monnaie helvétique était quasi stable face à l’euro à 1,4630 franc suisse pour un euro, et progressait face au dollar à 1,0777 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a fini à 1.116 dollars au fixing du matin contre 1.114 dollars lundi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,8266 yuans pour un dollar contre 6,8263 yuans la veille.