Logo de Daimler (Photo : Olivier Morin) |
[02/03/2010 09:15:29] FRANCFORT (AFP) Le constructeur allemand Daimler a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec le chinois Build Your Dreams (BYD) pour le développement en commun d’une voiture électrique destiné au marché chinois.
“Dans le cadre de cet accord, Daimler et BYD prévoient le développement d’une nouvelle voiture électrique, conçue pour le marché chinois”, qui sera vendue sous une marque nouvelle, et la construction d’un centre technologique en Chine, a indiqué Daimler dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.
Daimler doit apporter son expérience dans les voitures électriques, et BYD, le quatrième constructeur chinois, ses technologies dans les batteries.
“Les voitures électriques sont particulièrement adaptées à la ville. Avec ses nombreuses métropoles, la Chine a le potentiel pour devenir le plus gros marché de déplacements sans émissions”, ont déclaré les patrons des deux groupes, Wan Chuanfu et Dieter Zetsche, dans le communiqué.
D’abord en retard dans les technologies moins polluantes, Daimler a récemment multiplié les annonces. Il lance ainsi cette année une version électrique de sa mini-voiture Smart, ainsi que de son petit modèle Mercedes Classe A.
Daimler est déjà l’un des actionnaires de référence du constructeur de bolides électriques américain Tesla, et se réserve avec BYD une place dans ce secteur en Chine, premier marché automobile au monde.
BYD et Daimler prévoient également de mener des “discussions sur des coopérations supplémentaires”. Le groupe allemand, handicapé par sa petite taille (il a vendu 1,13 million d’automobiles en 2009) cherche des partenaires pour réduire ses coûts de production.
Le constructeur des Mercedes a indiqué à plusieurs reprises mener des discussions, notamment avec le français Renault, et compter conclure une coopération sur certains modèles au premier semestre.
Spécialiste des batteries, notamment de téléphones portables, BYD a décidé en 2002 de se lancer dans l’automobile. Il s’est hissé au rang de numéro quatre chinois, avec 450.000 véhicules vendus en 2009, un bond de 180% sur un an.
Il s’est également lancé à l’assaut du marché américain, où il veut vendre cette année une quatre portes électrique, la e6.
Le constructeur, dont l’investisseur américain Warren Buffet détient environ 10% via un fonds d’investissement, ambitionne de dominer le marché en 2015.