ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser) |
[04/03/2010 07:12:32] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a salué les mesures supplémentaires “nécessaires et appropriées” prises par la Grèce pour réduire son déficit, dans un communiqué publié mercredi soir.
“Nous apprécions la rapidité avec laquelle est envisagée la mise en oeuvre de ces mesures, qui sont à la fois nécessaires et appropriées pour faire des progrès significatifs” vers une réduction du déficit cette année, déclarent les gouverneurs de la BCE.
Les décisions prises “prouvent que le gouvernement Grec est fortement résolu a atteindre les objectifs fiscaux contenus dans son programme de stabilité”, poursuivent-t-ils.
“La baisse des dépenses publiques et l’ajustement des salaires du secteur public est un signal clé, à la fois pour une fiscalité durable à long terme et pour augmenter substantiellement la compétitivité des prix et des coûts de l’économie grecque”, ajoutent-ils. Ces réformes “vont bénéficier aux citoyens grecs en permettant à l’économie grecque de surmonter ses difficultés présentes”, assurent-t-ils aussi.
Athènes a annoncé mercredi un plan visant à économiser 4,8 milliards d’euros qui doit lui permettre de tenir son objectif de réduction du déficit public cette année. L’annonce a été saluée par les partenaires européens de la Grèce, qui ont promis d’être “solidaires” avec elle.
La Banque centrale européenne s’apprête jeudi à annoncer un nouvel allègement de ses mesures anti-crise, et doit rendre sa décision mensuelle sur ses taux directeurs.