Canon : OPA réussie sur le néerlandais Océ

photo_1267698203608-1-1.jpg
ésident de Canon Japon, Tsuneji Uchida (G) et le patron de la firme néerlandaise Océ, Anton Schaaf (D), le 16 novembre 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[04/03/2010 10:25:34] TOKYO (AFP) Le groupe japonais d’électronique Canon a déclaré jeudi réussie son offre publique d’achat (OPA) amicale de 730 millions d’euros sur la firme néerlandaise Océ, bien que n’ayant recueilli que 71,33% des titres au lieu des 85% qu’il visait à cause de l’opposition de certains actionnaires.

Canon a donné jusqu’au 19 mars à ces actionnaires récalcitrants pour lui apporter les titres qu’il ne contrôle pas encore.

Le groupe japonais avait indiqué mardi qu’il ne contrôlait que 71,33% des actions Océ (y compris les 28,3% qu’il possédait déjà avant l’OPA). N’ayant réussi à atteindre le seuil de 85% qu’il s’était fixé au départ, il s’était réservé le droit de renoncer purement et simplement à l’opération.

Mais Canon a finalement décidé d’accepter le résultat de l’offre tel qu’il est et d’acheter les actions qui lui ont été apportées. “Canon et Océ ont effectué avec succès un premier pas important vers leur but de créer le numéro un de l’industrie de l’impression”, s’est-il félicité dans un communique.

Canon offrait 8,60 euros en numéraire par titre, un prix auquel le conseil d’administration du groupe avait donné sa bénédiction, mais que certains opposants à l’OPA jugeaient sous-évalué. Parmi ces actionnaires récalcitrants figurait le fonds d’investissement Orbis qui détient 10% du capital.

Océ est une entreprise qui développe, fabrique et vend des solutions industrielles pour le traitement des données numériques et l’impression. Ses activités sont essentiellement concentrées en Europe et aux Etats-Unis.

Canon, qui a fait une entrée tardive dans le domaine des équipements d’impression d’envergure industrielle avec ses propres technologies, cherche par cette acquisition, la plus importante de son histoire, à rattraper son retard.