Les Français de plus en plus consommateurs de médias en tous genres

photo_1267708592217-1-1.jpg
Un ordinateur portable et un iPhone (Photo : Joe Raedle)

[04/03/2010 13:17:44] PARIS (AFP) Les Français sont de plus en plus consommateurs de médias en tous genres, télévision, presse, radio, internet, téléphone, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi, qui dénombre pour chacun en moyenne 40 “contacts” médias par jour en 2009.

L’étude porte sur un échantillon de 10.000 personnes de 13 ans et plus qui ont tenu quotidiennement et quart d’heure par quart d’heure un journal d’activités de leurs pratiques médias et multimédias.

Le nombre de “contacts” médias a augmenté de près de 10% par rapport à 2006, en raison du développement d’internet, d’une offre plus grande de médias et de la facilité à les pratiquer en toutes circonstances.

Selon l’étude, les médias dits traditionnels (télévision, radio, presse) gardent leur suprématie. Plus d’un Français sur 4 est en contact avec au moins 4 grands médias au cours d’une journée, et internet est pratiqué par une personne sur deux, contre plus d’une sur trois il y a deux ans.

La presse écrite se classe en quatrième position en terme de “contacts” après la télévision, la radio et internet, et se lit de plus en plus sur internet. La téléphonie mobile et la musique font également de plus en plus partie d’une journée média d’un Français en raison de la multiplicité des usages.

Internet et le téléphone mobile sont “un véritable relais de croissance pour l’ensemble des médias”, note encore l’étude.