La Grèce n’a actuellement pas besoin d’aide financière, selon Angela Merkel

[05/03/2010 19:59:05] BERLIN (AFP)

photo_1267814768677-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le Premier Ministre grec George Papandreou lors d’une conférence de presse à Berlin, le 5 mars 2010 (Photo : John Macdougall)

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi après une rencontre avec le Premier ministre grec Georges Papandréou à Berlin que la Grèce n’avait actuellement pas besoin d’aide financière et que la stabilité de la zone euro était “assurée”.

“La Grèce n’a pas demandé d’aide financière”, a déclaré la chancelière lors d’une conférence de presse commune.

“La stabilité de la zone euro est assurée. Le résultat est que la question (d’une aide financière à la Grèce) n’est pas posée (….) Je suis même optimiste (et pense ) qu’elle ne sera pas posée.”

Les deux responsables ont abondamment évoqué l’amitié entre leur deux pays, et notamment les milliers de touristes allemands se rendant en Grèce, alors que M. Papandréou était arrivé à Berlin dans un atmosphère assez lourde.

Surfant sur des sondages montrant que l’opinion publique allemande est largement opposée à une aide financière à la Grèce, la presse allemande — avec en tête le quotidien le plus lu du pays, Bild — se déchaînent contre une Grèce présentée comme fondamentalement gaspilleuse et corrompue.

M. Papandréou a vertement répliqué vendredi matin dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung: “Les Grecs n’ont pas la corruption dans les gènes, tout comme les Allemands n’ont pas le nazisme dans les leurs”, a-t-il dit.