Nice, ville la plus vidéo-surveillée de France

photo_1268060708415-1-1.jpg
éra de vidéosurveillance. (Photo : Martin Bureau)

[08/03/2010 15:05:53] NICE (AFP) Nice disposera de plus de 600 caméras de vidéo-surveillance à la fin de l’année, ce qui en fera “la ville la mieux équipée de France” en matière de vidéo-surveillance avec une caméra pour 600 habitants (contre 1 caméra pour 2000 habitants à Paris), a indiqué lundi le maire de Nice Christian Estrosi.

M. Estrosi s’exprimait à l’occasion de l’inauguration d’un vaste “centre de supervision urbain” qui doit centraliser tous les enregistrements effectués par les caméras de surveillance ainsi que les appels du public.

La ville disposera de 624 caméras à la fin de l’année: 282 caméras déjà installées plus 342 caméras supplémentaires, a précisé la mairie.

Un nouveau programme informatique permettra à un certain nombre de ces caméras placées à l’entrée de la ville d’identifier les immatriculations des véhicules volés ou ayant commis une infraction. Leurs conducteurs seront ensuite interpellés dans la ville.

Interrogé par l’AFP sur le risque de voir Nice se transformer en “ville policière”, M. Estrosi a répondu: “je garantis la liberté des honnêtes gens et je menace celle des voyous”. Il a indiqué que la délinquance de proximité avait diminué de 5% en 2009 et de 7% depuis le début de l’année.

Le nouveau centre de supervision urbain est articulé autour de trois grandes salles baptisées “les yeux”, où sont captés les enregistrements vidéo, “les oreilles” où sont reçus les appels du public, et “le cerveau” où la décision d’intervention est prise.

Le dispositif de vidéo-surveillance a pour but non seulement de lutter contre l’insécurité mais aussi de relever les infractions à la sécurité routière.

Le programme a coûté 7,6 millions d’euros financé par la ville, l’Etat, la communauté urbaine et le Conseil général.