Un iPhone (Photo : Frederic J. Brown) |
[08/03/2010 15:27:24] PARIS (AFP) Une nouvelle application IPhone propose de déterminer, hors programmes et personnalités politiques, le parti ou la tendance politique dont l’utilisateur est le plus proche, à six jours des élections régionales.
L’application Politest est une adaptation du site internet du même nom, créé en 2005 et visité par plus de 2 millions d’internautes.
Né de l’imagination d’anciens étudiants de Science Po, qui se lamentaient du taux d’abstention aux élections, Politest prétend inciter les utilisateurs à aller voter.
“Beaucoup de personnes ne se rendent pas aux urnes parce qu’ils ne savent pas pour qui aller voter alors qu’un parti politique correspond souvent à leurs opinions”, explique le créateur de Politest, Laurent Cald.
A travers douze grandes questions, portant notamment sur les impôts, la religion, la mondialisation, les services publics, la lutte contre la délinquance ou l’homosexualité, l’utilisateur se positionne parmi 26 partis ou tendances politiques.
“On peut être interventionniste sur certaines questions mais libéral pour d’autres, mais il faut tout de même faire son choix au moment de l’isoloir. Politest propose une synthèse précise et sans caricature des résultats”, estime son créateur, qui a testé son invention auprès de militants politiques de tous bords.