ête de liste PS pour les élections régionales en Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le 20 février 2010 à Paris (Photo : Miguel Medina) |
[08/03/2010 16:28:38] PARIS (AFP) En cette journée des femmes, les accusations de machisme allaient toujours bon train lundi sur la toile à six jours du premier tour des élections régionales.
Le président PS sortant de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, est la vedette d’une vidéo où on l’entend décrier sa concurrente UMP: “Valérie Pécresse me fait penser à ce passage d’Alice aux pays des Merveilles”, et tenter d’imiter sa voix: “Est-ce que par hasard, on m’aurait changé au cours de la nuit”. Rires dans la salle.
L’UMP a décerné à M. Huchon un prix du “phallocrate du jour”.
Sur le site du Nouvel Obs, on cite aussi le blog de Nathalie Kosciusko-Morizet: “Il y a quelques semaines, un opposant socialiste essonnien disait des têtes de liste UMP en Ile-de-France (Valérie Pécresse, Chantal Jouanno, Rama Yade et moi-même) que nous étions les + Spice Girls de la Droite+. Aujourd?hui dans le Figaro.fr, c?est le journaliste Eric Zemmour qui nous compare cette fois aux + Drôles de dames+”.
Le Post rappelle aussi une “promesse oubliée” du candidat Sarkozy en 2007: “Je constituerai un gouvernement de 15 ministres et pas un de plus, bien sûr avec la parité”. “Aujourd?hui, sur 20 ministres, on ne compte que…5 femmes. En élargissant aux secrétaires d?Etat, on compte 13 femmes sur un total de 38”, commente Le Post.
Autre sujet: la diffusion d’Ushuaïa à la veille du premier tour va-t-elle favoriser le vote en faveur d’Europe Ecologie? Le député PS Julien Dray l’affirme sur l’Express.fr: “Comme par hasard, TF1 – chaîne proche du pouvoir – programme un numéro spécial de Ushuaïa Nature à la veille du premier tour. Pour faire voter écolo, il n’y a pas mieux. C’est le même coup qu’avec le film Home, diffusé avant les européennes”.
“Les socialistes instrumentalisent Ushuaïa pour masquer leur fébrilité avec les Verts”, répond sur Le Post un proche de Valérie Pécresse.
“Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles ! Les électeurs ne sont pas des moutons qui vont voter écolo parce qu’ils voient Ushuaïa le samedi…”, déclare aussi sur le Post le n°2 des Verts, Jean-Vincent Placé.