îne Public Sénat (Photo : PATRICK KOVARIK) |
[09/03/2010 11:59:43] PARIS (AFP) La chaîne Public Sénat, disponible sur la TNT gratuite, va lancer mercredi sur internet un “portail d’information politique et parlementaire”, offrant notamment la possibilité de converser avec des hommes politiques, dans le but d’élargir son public.
A la veille du premier tour des élections régionales, ce portail, qui se veut davantage qu’un site de chaîne, proposera un “regard complet sur l’information politique” et un espace de conversation “convivial” entre les internautes “citoyens” et les politiques, a expliqué mardi Gilles Leclerc, PDG de la chaîne.
Ce site (www.publicsenat.fr) veut s’adresser “au plus grand nombre”, notamment aux plus jeunes, a ajouté lors d’une conférence de presse M. Leclerc, patron de la chaîne depuis neuf mois, qui a placé internet au coeur de sa stratégie.
L’internaute pourra accéder à ce portail via une page d’accueil en deux colonnes – sans aucune publicité – donnant accès au player de la chaîne en direct, à un espace d’information (alimenté par les journalistes de la chaîne, les dépêches, etc.) et à des liens, relayant notamment les tweets et les blogs de plus de 250 politiques.
La chaîne a envoyé un courrier aux sénateurs pour les inciter à publier du contenu sur le site, qui sera “bien distinct” et “modéré 24 heures sur 24”, de même que toutes les informations ou alertes données par les internautes, a précisé M. Leclerc.
Mercredi soir, la chaîne va inaugurer un débat interactif “en 3D” avec Valérie Pécresse et Jean-Paul Huchon : les téléspectateurs-internautes pourront converser entre eux et participer au débat en créant leur avatar dans un espace en trois dimensions, appelé “chat room”.
Objectif de ce projet, qui a coûté 200.000 euros : 500.000 connexions par mois d’ici fin 2010.
Public Sénat, disponible sur la télévision numérique terrestre gratuite et l’ADSL, réunit, en audience cumulée hebdomadaire, près de 20 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.