ège de France Télévisions à Paris (Photo : Jean Ayissi) |
[09/03/2010 14:11:22] PARIS (AFP) France Télévisions va créer au deuxième trimestre un site internet centralisé qui va rassembler tous ses programmes (fictions, JT, magazines) en rattrapage (“catch-up TV”), a indiqué Laurent Souloumiac, son directeur des services interactifs.
La télévision de “rattrapage” est un service gratuit qui permet de visionner une émission en différé sur internet, d’une période de quelques jours à quelques semaines.
Le groupe public a actuellement un accord d’exclusivité avec Orange pour la télévision de “rattrapage”, qui prend fin le 21 avril. En vertu de cet accord, France Télévisions peut diffuser gratuitement sur les sites de ses chaînes certaines émissions et les JT en rattrapage, mais pas les fictions.
Après la fin de l’accord d’exclusivité avec Orange, le groupe prévoit de regrouper toute son offre de rattrapage sur un seul site.
“On n’a pas une offre centralisée comme +M6 replay+. Le magazine +C’est dans l’air+ a un site internet, +Thalassa+ a le sien, +Des racines et des ailes+ aussi”, a expliqué M. Souloumiac.
“Nous sommes en train de développer, en parallèle de notre offre éclatée, une offre centralisée qui va rassembler sur un site l’ensemble des contenus accessibles en +catch-up+”, a ajouté M. Souloumiac.
Ce site va regrouper toute la fiction diffusée sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, RFÔ), mais aussi les journaux TV et les magazines.
Le nom du produit est en train d’être défini et le site devrait voir le jour au deuxième trimestre, a-t-il ajouté.
TF1 dispose déjà sur son site tf1.fr d’une offre de rattrapage pour tous ses programmes (séries, téléfilms, émissions, JT et films d’animation). M6 a lancé la sienne sur M6 Replay, en octobre 2009.
Les petites chaînes de la télévision numérique terrestre n’ont commencé à tester la catch-up que depuis fin 2009.