éante du monde à la veille de l’ouverture à Berlin du plus grand salon mondial du tourisme le 9 mars 2010 (Photo : Michael Gottschalk) |
[10/03/2010 10:57:52] BERLIN (AFP) Le plus grand salon mondial du tourisme, l’ITB, a ouvert ses portes mercredi à Berlin avec, du côté des voyagistes, l’espoir d’une amélioration pour ce secteur durement touché par la crise en 2009.
Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre d’arrivées de touristes internationaux a fléchi de 4% en 2009, tandis que les recettes du tourisme international ont accusé une baisse de 6%, dans le sillage de la crise économique et financière mondiale.
Cependant, le secrétaire général de cette institution des Nations unies, Taleb Rifai, a estimé que le pire était passé pour l’industrie touristique, lors d’un point de presse à l’ouverture du salon du tourisme de Berlin (ITB).
“Nous pensons que, clairement, nous laissons derrière une année très difficile. La fin de 2009 et le début de 2010 montrent des signes de reprise”, a-t-il expliqué.
Selon lui, les arrivées de touristes internationaux devraient rebondir de 3 à 4% cette année, et les recettes progresser de 1% à 2%, tirées par l’Asie.
“Les gens vont continuer à vouloir voyager. C’est quelque chose qu’on ne peut pas arrêter”, a estimé M. Rifai. “Cela s’est enraciné dans la culture et dans le psychisme des gens. C’est devenu un droit de l’homme”.
“Même si les salaires baissent, les gens continuent de voyager, ils voyagent différemment (…) moins loin, ils dépensent moins d’argent, mais ils ne s’arrêtent pas de voyager”, a-t-il assuré.
Le salon du tourisme de Berlin accueille cette année 11.127 exposants venus de 187 pays, soit légèrement plus que lors de la précédente édition, selon les organisateurs.
En ce qui concerne le marché allemand, qui constitue un des plus gros contingents de touristes au monde, la reprise pourrait se faire attendre jusqu’en 2011, a indiqué le président de la Fédération allemande du tourisme (DRV) et de la Fédération de l’industrie touristique (BTW), Klaus Laepple.
Selon lui, 2010 “sera une année de défis mais aussi une année de consolidation et de stabilisation. Nous sommes prudemment optimistes mais nous ne sommes pas euphoriques. En 2011, on pourrait revenir à la normale”.
L’ITB, qui se tient jusqu’à dimanche, est ouvert aux grand public ce week-end.