ésentation le 23 juin 2009 du premier Airbus A320 fabriqué à Tianjin, en Chine (Photo : Liu Jin) |
[10/03/2010 13:37:58] BERLIN (AFP) Les Airbus fabriqués en Chine sont d’aussi bonne qualité que ceux produits en Europe, a affirmé le patron de l’avionneur européen, Thomas Enders, dans la presse allemande à paraître jeudi.
“La qualité des appareils d’Airbus produits à Tianjin (près de Pékin) est aujourd’hui exactement aussi bonne que celle des avions produits à Toulouse (France) ou Hambourg(Allemagne)”, a-t-il assuré dans un entretien à l’hebdomadaire Die Zeit.
Fin juin, le constructeur européen a livré son premier A320 assemblé en Chine dans son usine de Tianjin, sa seule usine hors d’Europe à ce jour et son tremplin pour croître encore sur le marché chinois, toujours dynamique malgré la crise.
“Des centaines de collègues chinois ont été formés par nous à Hambourg” (nord), dont la chaîne de production a été répliquée à Tianjin, a-t-il souligné.
“Nous avons eu raison d’opter en faveur d’une stratégie offensive en Chine”, a estimé M. Enders, tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’un défi important pour le groupe. “Lorsque j’ai pris mes fonctions il y a trois ans” à la tête d’Airbus, “j’avoue que j’avais de gros doutes. Mais nous avons brillamment réussi”.
Le patron de l’avionneur a admis que la présence d’Airbus en Chine pourrait faciliter à terme l’apparition de concurrents chinois. Mais “nous savons très bien nous y prendre pour protéger notre précieux savoir-faire”, a-t-il souligné.
Pour l’heure, les Chinois “peuvent assembler des appareils, mais ils ne sont pas en mesure de développer, tester et certifier des avions”, selon M. Enders, qui considère que “le groupe (Airbus) ne peut réussir que s’il ne se cantonne pas à l’Europe”.
En outre, “le marché chinois est en plein boom : même en 2009, au coeur de la crise, le transport aérien a progressé d’un bon 20%. Bientôt, la Chine sera un marché plus important que les Etats-Unis. Il y a de la place pour deux ou trois constructeurs”.
Début janvier, Airbus avait annoncé le lancement de la construction dans le nord-est de la Chine d’une nouvelle usine, une coentreprise avec des partenaires chinois, pour produire des éléments pour son programme de A350 XWB et ses A320. L’usine devrait être opérationnelle d’ici à fin 2010.