Bonus : “rien ne sera plus comme avant” selon Michel Pébereau

photo_1268311883536-1-1.jpg
ébereau, président du géant bancaire français BNP Paribas, le 3 avril 2006, à Koweit City (Photo : Yasser al-Zayyat)

[11/03/2010 12:53:54] PARIS (AFP) Michel Pébereau, président du géant bancaire français BNP Paribas, estime que “rien ne sera plus comme avant” dans le domaine de la rémunération des traders, dans une interview publiée jeudi par le journal Le Monde.

“Il est vital”, a-t-il ajouté, “d’éviter les aberrations”, en précisant cependant que les activités de marchés, pratiquées par les traders, sont des “métiers à haute valeur ajoutée, qui seront toujours bien payés”.

Selon M. Pébereau, les rémunérations sont désormais encadrées, comme l’a demandé le G20.

Chez BNP Paribas, les traders touchent un bonus au comptant 125.000 euros en moyenne au titre de l’année 2009, qui s’ajoute à leur salaire fixe. “C’est sans commune mesure avec les montants pratiqués avant la crise”, a indiqué M. Pébereau, sans donner de montants chiffrés.

Aux 125.000 euros comptant, s’ajoute un montant différé et conditionnel du même montant, payable en 3 fois sur les prochains exercices.

Sans la crise et les principes du G20, la banque aurait versé un bonus au comptant de 375.000 euros environ en moyenne par trader, selon un expert de la banque.

Les banques versent des bonus à l’ensemble de leurs personnels. Traditionnellement, elles ne communiquent pas le montant de ces bonus. Ce n’est que suite à la pression du G20, que les bonus des traders, une petite fraction du personnel des banques, ont été publiés. Les bonus touchés par les gérants de fortune ou les banquiers spécialisés dans les fusions-acquisition restent secrets.

En revanche, les bonus et salaires touchés par la direction générale des banques sont publiés. Leur montant, décidé par un comité des rémunérations dépendant du conseil d’administration, figure dans le rapport annuel des banques.

Concernant les 8.000 traders employés par les banques françaises, ils se partageront 1,8 milliard d’euros de bonus au titre de l’année 2009.