à Bois d’Arcy (Photo : Miguel Medina) |
[11/03/2010 13:03:05] PARIS (AFP) La Poste française a publié jeudi un chiffre d’affaires 2009 en baisse de 1,3% à 20,53 milliards d’euros, affectée par la crise et la chute des volumes de courrier, mais son bénéfice net a augmenté de 0,4% à 531 millions, et ses résultats sont globalement meilleurs que prévu.
A base comparable, ses revenus reculent de 2%, mieux que ce qu’attendait le groupe (-3%).
Son niveau de bénéfice permet à La Poste, devenue le 1er mars une société anonyme à capitaux publics, de reverser à l’Etat des dividendes de 105 millions d’euros, comme l’an dernier, et d’accorder une prime d’intéressement de 221 euros bruts aux postiers.
Son résultat d’exploitation s’établit à 757 millions, en baisse de 14,6% mais supérieur à ses attentes (500 millions environ). Côté rentabilité, sa marge opérationnelle est de 3,7% alors que le groupe n’espérait que 2,5%.
La légère hausse du bénéfice malgré un résultat d’exploitation en fort repli tient à un effet comptable exceptionnel, qui a gonflé les comptes d’environ 100 millions d’euros.
Le groupe a aussi diminué ses charges de 307 millions.
“La diversité de ses métiers donne au groupe la capacité de résister face à la crise économique et à la percée des échanges numériques”, souligne dans un communiqué le président de La Poste Jean-Paul Bailly.
Le chiffre d’affaires du courrier atteint les 11,67 milliards, en hausse de 3,1% mais en recul de 4,7% à périmètre et change constants.
La Poste est confrontée depuis plusieurs années à une baisse des volumes qui s’est accélérée avec la crise: ils ont diminué de 1% en 2007, de 3% en 2008, puis de 5,3% en 2009. D’ici 2015 La Poste table sur une chute de 30%.
Sa branche colis-express a engrangé 4,48 milliards de revenus (-4,8%).
La Banque Postale voit son produit net bancaire augmenter de 5,2% à 5,02 milliards, conformément à l’objectif d’une croissance supérieure à 4%.
En 2010, le groupe veut maintenir un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation stables (à base comparable) et garder “sa capacité bénéficiaire”.
Il mise sur ses autres activités, notamment la banque et le colis-express dont les contributions “devraient s’afficher à la hausse, compensant la contraction de la contribution du courrier dont l’objectif est de rester bénéficiaire”. La Poste table sur une baisse des volumes de 5%.
Grâce au changement de statut, elle recevra 2,7 milliards d’euros de l’Etat et de la Caisse des dépôts et de consignation. Cette “augmentation de capital attendue pour la fin de l’année ouvre de nouvelles perspectives, dans une conjoncture qui reste fragile”, souligne le groupe.