Sarkozy, Merkel, Junker pour interdire la spéculation sur les produits dérivés

photo_1268313974464-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le 9 mars 2010 à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[11/03/2010 13:27:57] PARIS (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker ont demandé jeudi une enquête de l’UE sur les produits financiers dérivés et souhaité l’interdiction des “transactions spéculatives” les concernant.

Dans un courrier en date du 10 mars rendu public jeudi par l’Elysée, les trois dirigeants ainsi que le Premier ministre grec, Georges Papandréou, ont proposé que la Commission européenne “diligente le plus rapidement possible une enquête déterminant le rôle et l’impact de la spéculation sur CDS (credit default swaps, contrats d’échange sur les risques de défaut) sur les obligations des Etats européens”.

Des spéculations sur ces CDS sont montrées du doigt dans la crise financière que traverse actuellement la Grèce, fortement endettée.

“Si cette enquête venait à révéler des abus de marchés ou qu’elle mette en évidence que la spéculation a un impact considérable sur les taux d’intérêts, nous devrons examiner rapidement des mesures et le cas échéant, adopter les textes législatifs ou réglementaires nécessaires pour y mettre fin”, ajoutent Mme Merkel et MM. Sarkozy, Junker et Papandréou.

photo_1268313854825-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy, le 11 mars 2010 à Paris (Photo : Philippe Wojazer)

Parmi ces mesures, ils préconisent “l’interdiction des transactions spéculatives sur les CDS”, ainsi que l’imposition d’une “période minimale de détention des CDS” et “l’interdiction de l’achat de CDS qui ne sont pas utilisés à des fins de couverture”.

Le courrier des quatre dirigeants est adressé au président de la Commission européenne José Manuel Barroso et au président en exercice de l’UE, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

Nicolas Sarkozy et Georges Papandréou avaient annoncé dimanche soir, lors d’une conférence de presse commune à l’Elysée, l’adoption de “mesures précises” de lutte contre la spéculation en liaison avec Mme Merkel et M. Juncker.