à Paris (Photo : Jacques Brinon) |
[12/03/2010 11:22:37] LONDRES (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Londres vendredi en fin de matinée, pour y préparer avec le Premier ministre britannique Gordon Brown le Conseil européen des 25 et 26 mars consacré à la stratégie économique de l’UE jusqu’en 2020.
Dès son arrivée, Nicolas Sarkozy devait se rendre à la résidence du Premier minsitre, au 10 Downing street, pour y être accueilli par M. Brown.
Les deux responsables politiques doivent avoir un déjeuner de travail, avant de tenir conjointement une conférence de presse vers 13h00 GMT.
Leurs discussions devraient notamment porter sur la nouvelle stratégie de croissance économique de l’Union europénne pour les dix ans à venir (agenda 2020). L’UE veut mettre l’accent sur la recherche et l’innovation, la croissance verte ou encore l’éducation et l’emploi. Les Etats seront appelés à se fixer des objectifs nationaux dans tous ces domaines.
Ils devraient également évoquer les grands dossiers internationaux : Iran, Proche-Orient, climat…
Le président français ira ensuite rencontrer le chef du parti conservateur David Cameron, principal rival de Gordon Brown aux prochaines élections législatives. Selon l’Elysée, c’est M. Cameron qui a souhaité rencontrer M. Sarkozy.