Régulation des fonds spéculatifs : Sarkozy cherche le “point d’équilibre” avec Londres

photo_1268405130420-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy quittent le 10 Downing Street le 12 mars 2010 à Londres (Photo : Ben Stansall)

[12/03/2010 14:48:36] LONDRES (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué vendredi à Londres que les discussions européennes sur les fonds spéculatifs visaient à “trouver un point d’équilibre” qui permette d’obtenir la transparence, sans que la City “ne se sente mise en danger”.

M. Sarkozy s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Gordon Brown à Londres, à l’issue d’une rencontre avec celui-ci.

Il a indiqué que les deux hommes avaient évoqué la question des fonds spéculatifs, dont l’Union européenne cherche actuellement à réformer la régulation, ce qui inquiète les pays où ils sont très représentés, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

“J’ai toujours pensé que les hedge funds avaient porté une très lourde responsabilité dans la crise financière et qu’il fallait les réguler, et Gordon Brown a toujours été de mon avis”, a assuré M. Sarkozy, ajoutant : “Que le Premier ministre britannique veuille défendre les intérêts de la City…. s’il ne le faisait pas, on lui dirait: +qu’est-ce que tu fais+?”. “Moi aussi, je défends les intérêts de l’économie française”, a convenu le président.

Il a indiqué que les travaux continuaient “pour trouver le point d’équilibre qui nous permettra de faire la régulation, d’obtenir la transparence et d’éviter les risques systémiques et, en même temps, que la City, qui est un atout pour l’Europe, ne se sente pas mise en danger”.

Il a ajouté qu’un tel accord n’avait pas encore été trouvé, mais que les “collaborateurs vont s’y mettre”.

Mercredi, le secrétaire d’Etat britannique aux services financiers, Paul Myners, avait indiqué devant des patrons de fonds d’investissement qu’il se battrait “pied à pied” pour défendre la libre circulation du capital.

Il avait cependant reconnu que “personne dans cette salle n’allait obtenir la directive européenne qu’il espère”.