à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[13/03/2010 11:26:27] ATHENES (AFP) Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a salué le soutien apporté par les partenaires européens et américain à son pays “face à la spéculation internationale”, dans un texte publié samedi dans un journal grec.
“Nos partenaires reconnaissent notre volonté de faire le ménage chez nous, mais reconnaissent aussi que la Grèce ne peut pas être abandonnée seule dans la lutte contre la spéculation internationale”, écrit M. Papandréou dans Ta Néa (pro-gouvernemental).
Le dirigeant socialiste qui vient de rentrer en Grèce après une tournée diplomatique d’une semaine en Europe et à Washington, se prévaut de ce soutien pour s’engager à ce que les “sacrifices (des Grecs) ne soient pas vains”.
“Nous avons été contraints de prendre des décisions douloureuses, injustes envers beaucoup de nos concitoyens, mais il aurait été encore plus injuste de laisser notre pays sans défense”, aller à la faillite, ajoute-t-il, défendant les rigoureuses mesures d’austérité adoptées en janvier et début mars par son gouvernement.
Les rencontres de M. Papandréou avec les dirigeants de l’eurogroupe, allemand et français, ont débouché sur une demande commune à la Commission européenne, adressée mercredi, d’enquêter sur la spéculation sur les produits financiers dérivés, qui a visé la Grèce.
Les discussions avancent par ailleurs en Europe sur les modalités d’un éventuel plan de soutien financier au pays surendetté, qui devraient être débattues lundi par les ministres des Finances de la zone euro.