à Singapour le 27 juillet 2009 (Photo : Roslan Rahman) |
[15/03/2010 09:09:15] MELBOURNE (AFP) Les Etats-Unis et sept autres pays ont entamé lundi en Australie des négociations commerciales, qui pourraient constituer la première étape d’un accord de libre-échange Asie-Pacifique, a indiqué le Canberra.
Des représentants d’Australie, de Nouvelle-Zélande, Singapour, Chili, Brunei, Pérou mais aussi du Vietnam participent à ces négociations sur un partenariat Trans-Pacifique à Melbourne (sud), qui pourrait au final également inclure la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
“Il s’agit d’une négociation commerciale, qui a un potentiel très important”, a déclaré à la presse le ministre australien du Commerce, Simon Crean.
“C’est une base pour construire un pont vers une zone de libre-échange pour la région Asie-Pacifique”, a-t-il également déclaré.
Les pays impliqués dans ces discussions représentent 470 millions d’habitants pour un produit intérieur brut cumulé de plus de 16.200 milliards de dollars US.
En dépit de potentielles pierres d’achoppement notamment dans les secteurs du textile, de l’agriculture, des produits laitiers et de la propriété intellectuelle, Simon Crean a assuré que “tout était mis sur la table”.
Ces négociations sont considérées par les analystes comme une opportunité pour les Etats-Unis de conforter leur engagement en Asie comme l’entend le président Barack Obama, qui est attendu la semaine prochaine en Indonésie, puis en Australie.