Chine : l’internet fait de nouveau tomber un cadre corrompu

photo_1268646689695-1-1.jpg
Une chinoise pianotant sur son ordinateur le 7 janvier 2010 (Photo : Frederic J. Brown)

[15/03/2010 09:55:59] PEKIN (AFP) La publication sur l’internet du journal intime d’un cadre chinois corrompu, où il relatait notamment ses aventures sexuelles avec cinq femmes, a conduit à son arrestation, ont rapporté lundi les médias chinois.

Han Feng, 53 ans, était devenu l’une des “vedettes” de la Toile ces dernières semaines après qu’un mari jaloux eut publié le mois dernier des extraits du journal intime de ce responsable du Bureau du monopole du tabac dans la Région autonome du Guangxi (sud), a indiqué Les Nouvelles de Pékin.

Il y décrivait une vie faite de dîners officiels arrosés, de réjouissances et d’aventures avec ses cinq maîtresses, ce qui a déclenché la polémique et conduit les autorités à enquêter sur lui.

Han Feng a finalement été arrêté samedi et, selon une enquête préliminaire, il a reçu pour 482.000 yuans (plus de 50.000 euros) de pots-de-vin et un appartement d’une valeur de 300.000 yuans de la part d’entreprises qui avaient été choisies pour la rénovation des bâtiments officiels où il a travaillé entre 2002 et 2010, selon Les Nouvelles de Pékin.

Il a également expulsé du Parti communiste et limogé de ses fonctions.

La Chine a la plus forte population d’utilisateurs d’internet au monde — 384 millions — qui ont fait de la Toile le principal espace d’expression publique et de dénonciation des turpitudes des cadres locaux.

Les autorités centrales ont fait de la lutte contre la corruption une de leurs priorités, affirmant qu’elle met en danger la légitimité du Parti communiste au pouvoir depuis 1949.