Voiture électrique : alliance au Japon pour standardiser la recharge

photo_1268648716328-1-1.jpg
écran montrant le véhicule électrique “Leaf” à Tokyo le 15 mars 2010 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[15/03/2010 10:28:25] TOKYO (AFP) Quatre constructeurs automobiles et une compagnie d’électricité japonais ont lancé lundi des travaux de standardisation des bornes de recharge pour véhicules électriques, dont la vente à grande échelle doit être lancée prochainement par plusieurs marques.

Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries (Subaru) ont crée une association commune avec Tokyo Electric Power (Tepco), afin de standardiser le mode de recharge de ces voitures, aujourd’hui propre à chaque marque.

“Pour populariser les véhicules électriques, il faut standardiser l’infrastructure de recharge”, a déclaré Tsunehisa Katsumata, président de Tepco, lors d’une réunion fondatrice.

Les industriels voudraient que la même borne de recharge, installée à domicile, dans des supérettes ou stations services, puisse permettre de recharger les batteries des véhicules de différentes marques.

“Charger sa voiture devrait devenir aussi simple et rapide que de boire une tasse de thé”, a illustré M. Katsumata, dans un jeu de mot autour du nom du système de recharge, “Chademo”, qui signifie “Charger pour bouger” mais qui peut aussi être traduit par “Prenez un thé!”.

Les partenaires espèrent à terme pousser des firmes étrangères à adopter le même système de recharge, tout en restant très prudents sur la possibilité d’avoir un jour un standard mondial unique.

Leur initiative est soutenue par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), qui a prévu un budget de 12,4 milliards de yens (100 millions d’euros) en 2010 pour développer le réseau de recharge des voitures électriques au Japon, et a promis de subventionner les travaux de “Chademo”.

Nissan commercialisera à grande échelle à partir de fin 2010 son premier modèle de voiture entièrement électrique. Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries prévoient de mettre sur le marché leurs propres modèles courant 2010, alors que Toyota l’envisage d’ici 2012.

Les véhicules électriques roulent sans émettre de gaz à effet de serre, faisant de leur développement un axe essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.