à l’atterrissage le 11 décembre 2009 à Séville, en Espagne (Photo : Bertrand Guay) |
[15/03/2010 10:45:49] PARIS (AFP) Le groupe européen EADS est toujours en discussion avec l’Afrique du sud en dépit de l’annulation de sa commande des avions de transport militaire Airbus A400M en fin d’année dernière, a indiqué directeur de la division Airbus military.
“L’Afrique du sud est un pays clé, stratégique, c’est un pont pour nous un lien de référence pour l’avenir. L’Afrique du sud a confirmé l’annulation de huit A400M en décembre mais on a continué à parler avec le gouvernement pour comprendre les motivations de cette annulation”, a déclaré Domingo Urena-Raso.
“On continue (…) à tenir nos engagements auprès des fournisseurs d’Afrique du sud”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement sud-africain avait annoncé en novembre avoir décidé de mettre un terme au contrat controversé portant sur l’achat de huit Airbus A400M.
“L’escalade des coûts aurait placé une charge insupportable sur les contribuables à un moment où le budget de l’Etat est déjà sous pression à cause de la crise mondiale”, avait alors expliqué un porte-parole du gouvernement.
Selon Pretoria, le coût des appareils a explosé, de 837 millions d’euros fin 2004 à 3,5 milliards aujourd’hui. Le gouvernement sud-africain affirme qu’il sera remboursé des avances versées à Airbus, l’avionneur n’ayant pas respecté les délais.