à Séville (Photo : Eric Piermont) |
[15/03/2010 12:34:50] PARIS (AFP) Le constructeur aéronautique européen EADS estime pouvoir vendre 500 avions de transport militaire européen A400M dans les trente prochaines années avec une capacité de production de 2 à 2,5 exemplaires par mois en 2016, a annoncé lundi le directeur d’Airbus military.
“Hors Chine et CEI (la plupart des pays de l’ex-URSS), on voit un potentiel de (vente de) l’A400M de 500 avions dans les trente prochaines années”, a déclaré Domingo Urena-Raso à des journalistes de la presse aéronautique.
Il a expliqué que rien n’était décidé sur la manière d’entrer sur le marché américain. “Si nous avions un partenaire américain, cela nous donnerait un point d’entrée mais ce n’est pas le seul point d’entrée”, a-t-il dit n’excluant pas d'”y aller en solo”.
EADS a annoncé la semaine dernière, avec son partenaire américain Northrop Grumman, son retrait d’un énorme appel d’offres du Pentagone pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs à l’armée américaine, jugeant l’appel biaisé car favorisant son rival américain Boeing.
Le patron de la division militaire a en outre affirmé qu’il n’y avait “pas de prix catalogue pour tout nouvel avion à l’export” et souligné que la stratégie d’exportation de l’A400M serait “déployée” à partir de la deuxième partie de cette année.
Il a précisé que le groupe serait en mesure de produire quatre avions en 2013, huit l’année suivante avant une montée en cadence pour produire de 2 à 2,5 avions par mois en 2016.
Il a par ailleurs indiqué que quatre avions seront à l’essai d’ici décembre.
“L’avion numéro 3 est en train de finir son assemblage. Notre plan est de le faire voler avant la fin du premier semestre. On a tous les éléments pour l’avion numéro 4. Il sera disponible en décembre et volera d’ici la fin de l’année”, a-t-il expliqué.
Le premier avion d’essais assemblé dans les usines d’Airbus Military à Séville a réalisé son premier vol le 11 décembre 2009 et a commencé en Espagne, puis depuis la semaine dernière à Toulouse, une campagne d’essais.
Cette campagne devrait totaliser 3.700 heures avec cinq avions d’essais avant la mise en service prévue en 2013.
“Dix vols d’essais ont été effectués depuis le 11 décembre soit 40 heures 15 cumulées”, a précisé M. Urena-Raso, admettant que c’était “peu”. Il a expliqué que les fortes pluies avaient ralenti le rythme des essais.
Les retards du programme qui atteignent quatre à cinq ans ont contribué à une perte de 1,8 milliard d’euros pour le groupe EADS en 2009. Le groupe avaient déjà dû provisionner 2,4 milliards d’euros dans le passé.
Les sept pays qui avaient lancé le programme ont de leur côté accepté de payer 3,5 milliards d’euros supplémentaires. Ces pays membres de l’Otan (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg et Turquie), avaient à l’origine commandé 180 appareils pour un montant total de 20 milliards d’euros.
La France sera le premier pays à être livré en 2013 suivi du Royaume-Uni et de l’Allemagne.