Le Medef se dote d’un comité pour impulser de “nouvelles formes d’emploi”

photo_1268736868691-1-1.jpg
ésidente du Medef Laurence Parisot lors de sa conférence de presse mensuelle le 16 mars 2010. (Photo : Eric Piermont)

[16/03/2010 10:55:41] PARIS (AFP) Le Medef s’est doté d’un nouveau comité emploi qui sera présidé par François Davy, président d’Adecco France, la filiale du numéro un mondial du travail intérimaire, a annoncé mardi sa présidente Laurence Parisot lors de sa conférence de presse mensuelle.

L’objectif, a exposé Mme Parisot, est “de réfléchir à toutes les questions d’employabilité, développer de nouvelles formes d’emploi, de simplifier les modalités de recrutement”.

Les travaux de ce comité seront présentés “assez rapidement, au plus tard à la rentrée”, a-t-elle annoncé.

“Cela suppose d’aborder énormément de questions qui peuvent relever du droit du travail, de choix économiques (…) mais l’intérêt est d’avoir un groupe de chefs d’entreprise et de dirigeants de fédération focalisés sur le sujet”, a-t-elle dit.

Selon Mme Parisot, en campagne pour sa réélection à la tête du Medef, “cela ne gêne en rien” la négociation en cours, exactement sur le même thème, pilotée par Mme Dominique Castera, DRH du groupe Safran (aéronautique, défense, sécurité),”qui doit continuer”.

“Le comité va pouvoir alimenter cette négociation” avec les syndicats et “faire émerger des idées nouvelles”, “l’objectif est de réfléchir, travailler, imaginer puis proposer toutes les solutions qui permettront à notre pays de lutter contre le chômage et de réduire le plus possible les délais entre l’état malheureux de chômeur et le retour à l’emploi”, a-t-elle dit.

Le gouvernement a de son côté rouvert le chantier sensible d’une simplification du droit du travail, deux ans après la parution d’un nouveau Code du travail et des changements de la législation qui ont allongé les périodes d’essai et permis la rupture “amiable” du contrat de travail.

Une commission a été formée, dont le rapport est attendu pour novembre.