La Poste comme opérateur mobile : appel à partenaires lancé jusqu’au 29 mars

photo_1268739447955-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[16/03/2010 11:39:04] PARIS (AFP) La Poste, qui aimerait se lancer comme opérateur mobile virtuel en 2011, a donné jusqu’au 29 mars aux opérateurs télécoms intéressés pour se proposer comme partenaires, a déclaré une porte-parole mardi à l’AFP.

Selon un encart publié dans la presse cette semaine, La Poste veut miser sur son “réseau de distribution” (17.000 points de contact) pour “développer son activité dans le domaine de la téléphonie mobile au-delà de l’actuelle vente de produits prépayés”, activité qui lui a rapporté 120 millions d’euros en 2009.

La Poste, qui est devenue le 1er mars une société anonyme à capitaux publics, a présenté ce projet à son conseil d’administration jeudi dernier, avec l’idée de trouver un partenaire d’ici septembre et de lancer sa marque au premier semestre 2011.

Elle vise 1,5 à 2 millions de clients et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans.

La consultation a pour but de “sélectionner un partenaire disposant d’un savoir-faire reconnu en matière de télécommunications, pour développer en commun un projet remplissant des conditions de risque et de rentabilité satisfaisantes”.

Elle est ouverte aux opérateurs français et étrangers “disposant d’une base de clientèle significative”.

“Le partenariat pouvant se concrétiser par une filiale commune, les opérateurs de télécommunications pourront être accompagnés d’un partenaire financier”, précise La Poste, conseillée par le cabinet AT Kearney.

Les opérateurs intéressés ont jusqu’au 29 mars à midi pour se déclarer. L’opérateur virtuel Virgin Mobile, qui compte 1,7 million de clients, a d’ores et déjà manifesté son intérêt.