Gazoduc Nord Stream : le consortium a bouclé le financement de la 1ère phase

photo_1268741957876-1-1.jpg
é du géant gazier russe Gazprom travaille dans la salle de contrôle centrale du siège de Gazprom à Moscou le 14 janvier 2009 (Photo : Yuri Kadobnov)

[16/03/2010 12:20:29] LONDRES (AFP) Le consortium Nord Stream, un gazoduc devant relier la Russie à l’Allemagne via la Baltique, a annoncé mardi avoir bouclé le financement de la construction de la première tranche du projet, d’un coût de 7,4 milliards d’euros, en signant un emprunt de 3,9 milliards avec 26 banques.

Le reste du coût de cette première phase (soit 30% des 7,4 milliards d’euros) sera assumé par les actionnaires du consortium, qui comprend pour le moment le géant public russe Gazprom (à 51%), les allemands BASF et EON (20% chacun), et le néerlandais Gasunie (9%).

Le financement de la première tranche va permettre d’en lancer la construction comme prévu en avril, et passer “du projet à la réalité”, a affirmé lors d’une conférence de presse à Londres Matthias Warnig, le directeur opérationnel du consortium.

M. Warnig a ajouté que le groupe français GDF Suez, qui avait annoncé au début du mois avoir conclu un accord en vue d’acquérir une participation de 9% dans le gazoduc, n’était pas mentionné dans cet accord de financement, car “il ne fait pas encore légalement partie des actionnaires”.

Il a précisé que GDF Suez allait acquérir ces 9% auprès de BASF et EON, qui lui céderont chacun 4,5% du consortium, comme l’avaient indiqué des sources proches du dossier à l’AFP au début du mois, confirmant ainsi que Gazprom en restera l’actionnaire majoritaire.

Cette transaction est en cours de finalisation, a-t-il précisé sans plus de détails.

Gazoduc d’une longueur de 1.198 km, Nord Stream doit à terme acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe vers l’Europe de l’Ouest par an, en passant sous la mer Baltique.

La première tranche de Nord Stream, dont la construction démarrera en avril, doit être achevée en 2011, avec une capacité de 27,5 milliards de mètres cubes par an.