érence de presse le 16 mars 2010 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[16/03/2010 14:50:19] ATHENES (AFP) La Grèce a indiqué mardi attendre de ses partenaires de la zone euro qu’ils “spécifient davantage” lors du sommet européen des 25 et 26 mars l’aide qu’ils ont convenu d’apporter si nécessaire à Athènes lors du conseil des ministres des Finances de lundi à Bruxelles.
Le porte-parole du gouvernement, Georges Pétalotis, s’est félicité dans un point de presse que cette réunion ait réaffirmé le soutien politique apporté au pays en pleine débâcle financière.
Mais il faudra “du temps pour que soient davantage spécifiées les décisions de soutien à notre pays”, a-t-il ajouté, rappelant que l’Eurogroupe était convenu de renvoyer la question d’une aide concrète au prochain sommet européen.
“Nous attendons de voir comment va évoluer l’action de l’Union européenne (…) nous espérons que les autres pays de l’UE feront leur devoir pour mettre en oeuvre le principe de solidarité”, a-t-il ajouté.
Alors que la Grèce doit lever d’ici mai selon les estimations quelque 20 milliards d’euros, M. Pétalotis a réaffirmé que le gouvernement était “déterminé à ne plus accepter d’emprunter aux taux imposés jusque-là”.
Athènes a consenti des taux de plus de 6% pour ses deux émissions obligataires lancées depuis janvier.
Pressé de questions sur l’attitude de l’Allemagne, le porte-parole grec a pour sa part jugé qu’il n’était pas utile de “s’appesantir, au moins pour le moment, sur l’attitude d’un seul pays” au sein de l’UE.
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé mardi qu'”aucune décision politique” n’avait été prise la veille au sein de la zone euro concernant une aide éventuelle à la Grèce. Les grandes lignes d’un projet en ce sens ont été adoptées lundi soir par l’eurogroupe, mais le plan reste soumis à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement.