éricaine (Fed) à Washington. (Photo : Karen Bleier) |
[16/03/2010 19:07:26] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi qu’elle maintenait son taux directeur quasi nul en vigueur depuis quinze mois, tout en notant une amélioration de l’économie du pays et une stabilisation du marché de l’emploi.
“Les renseignements reçus depuis” la dernière réunion de politique monétaire en janvier “laissent penser que l’activité économique continue de se renforcer et que le marché du travail est en train de se stabiliser”, écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Washington.
Malgré cela, les conditions économiques continuent de garantir le maintien du taux directeur à un taux “extrêmement bas” pendant longtemps, ajoute le communiqué, reprenant la formule utilisée par le Comité depuis un an.
Le texte précise qu’un des membres du FOMC, Thomas Hoenig, président de l’antenne régionale de la Fed à Kansas City (Centre), a voté contre cette disposition, comme il l’avait déjà fait en janvier.
Le Comité a confirmé d’autre part que la banque centrale aurait achevé d’ici au 31 mars ses programmes de rachats de titres destinés à soutenir le marché immobilier, sans manifester explicitement son intention de procéder à de nouvelles acquisitions en cas de besoin, comme certains analystes lui en prêtaient l’intention.