L’activité fret de la SNCF aurait perdu un milliard d’euros en 2009

photo_1268770073873-1-1.jpg
Photo du logo de la SNCF (Photo : Jacques Demarthon)

[16/03/2010 20:10:12] PARIS (AFP) L’activité transport de marchandises de la SNCF, en déficit chronique depuis des années, a perdu un milliard d’euros en 2009, affirme mardi Le Figaro dans son site internet.

Sur cette somme, “520 millions d’euros sont des pertes d’exploitation et le reste résulte d’importantes dépréciations d’actifs”, détaille le journal.

La direction de la SNCF n’a pu être jointe mardi soir.

“Ce déficit a été enregistré malgré la réalisation d’une plus-value exceptionnelle de 230 millions d’euros sur la vente de terrains dans le quartier des Batignolles à Paris”, ajoute Le Figaro.

En 2008, la branche fret avait perdu 339 millions d’euros. En déficit chronique depuis des années, elle a été laminée en 2009 par le ralentissement des échanges commerciaux, qui touche de gros clients, comme l’industrie automobile ou la sidérurgie.

Au premier semestre, la branche a ainsi perdu 323 millions d’euros, tandis que la SNCF, toutes activités confondues, a accusé une perte de 496 millions d’euros.

La direction avait annoncé fin septembre une réforme du fret, qui prévoit l’abandon de 50 à 60% du trafic de “wagon isolé” et menace une dizaine de milliers d’emplois selon les syndicats.

Les résultats du groupe seront publiés le 24 mars.

Ils seront négatifs, avait prévenu dès septembre son président Guillaume Pépy. Car, contrairement aux années précédentes, le mal-être du fret ne devrait pas être compensé par la branche voyages, qui regroupe l’activité passagers sur les grandes lignes (Corail, TGV, Thalys, Eurostar).