Le ministère de l’Economie va traquer les abus de frais bancaires

photo_1268804682716-1-1.jpg
çaise de l’Economie Christine Lagarde au lycée français de New-York le 13 mars 2010 (Photo : Stan Honda)

[17/03/2010 05:46:16] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a décidé de faire la lumière sur les tarifs des banques et a commandé un rapport à l’ancien directeur général de Crédit Agricole SA, Georges Pauget, et au président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel Constans, révèle Les Echos mercredi.

Les questions des découverts bancaires et des moyens devront faire l’objet “d’une attention particulière” à la suite de problèmes soulevés par les consommateurs comme ceux “des frais en cascade”, a expliqué la ministre au quotidien économique, ou encore ceux “des packages” qui comprennent des services non utilisés.

Mme Lagarde attend des deux experts “une série de recommandations”. “Il ne s’agit pas de réglementer à tous crins” a-t-elle précisé en soulignant qu’elle souhaite juste s'”assurer qu’il n’y ait pas d’abus”.

Elle a ajouté qu’elle allait “défendre une nouvelle mesure à la fin du mois à l’Assemblée au cours de la discussion relative au projet de loi sur le crédit à la consommation”.

Mme Lagarde a également reconnu avoir été déçue par le report de l’adoption de la directive sur les “hedge funds” tout en affirmant sa détermination “à ce que le texte aboutisse avant fin juin”.