Près d’un foyer sur deux reçoit la télévision numérique qui se “démocratise”

photo_1268836843584-1-1.jpg
à Paris, du logo de la Télévision numérique terrestre (Photo : Joël Saget)

[17/03/2010 14:46:49] PARIS (AFP) Cinq ans après son lancement, près d’un foyer sur deux reçoit la télévision numérique terrestre et l’accès au numérique “se démocratise” à mesure que l’on approche de la fin de l’analogique prévue fin 2011, selon une étude présentée mercredi au Conseil supérieur de l’audiovisuel.

“La dynamique numérique ne connaît pas la crise. Le progrès numérique se démocratise, il est équitablement réparti et de mieux en mieux partagé entre tous les Français”, s’est félicité le conseiller Alain Méar.

Presque un foyer sur deux (47,7%) reçoit désormais la TNT et ses 18 chaînes gratuites, soit une progression de 13,9 points en un an, selon la dernière étude de l’observatoire de l’équipement des foyers en télévision numérique menée au second semestre 2009.

Environ 12,9 millions de foyers (48,3%) sont désormais équipés d’au moins un adaptateur TNT.

Presque huit foyers sur dix (78,4%) dispose d’au moins un téléviseur relié à un mode de réception numérique (TNT mais aussi satellite, câble ou ADSL), soit une augmentation de 14,6 points en un an.

Parallèlement, le taux de dépendance à l’analogique est en chute libre: un foyer sur huit ne reçoit la télévision que par la voie analogique terrestre (moins 9,5 points).

Le mode de réception privilégié est la TNT, un foyer sur deux la recevant via l’antenne râteau hertzienne, grâce à un adaptateur.

Le deuxième mode de réception numérique, l’ADSL, confirme sa position, suivi par le satellite et le câble.

Les téléspectateurs les plus dépendants de l’analogique sont les personnes âgées mais elles rattrapent vite leur retard, y compris chez les 75 ans et plus (25,7%). “Progressivement les clivages disparaissent”, a expliqué Louis de Broissia, président du groupement d’intérêt public France Télé Numérique, chargé d’informer et d’accompagner les Français au passage à la télévision tout numérique prévu fin novembre 2011 sur l’ensemble du territoire.

Cette dynamique ne se cantonne pas aux deux régions ayant déjà basculé dans le tout numérique (Alsace et Basse-Normandie), puisque le Poitou-Charentes arrive en tête avec 83,8% des foyers équipés pour une réception en numérique.