Législatives en Colombie : piratage du site des résultats, toujours indisponibles

photo_1268844961129-1-1.jpg
ête à voter lors des élections législatives le 14 mars 2010 à Cali, en Colombie (Photo : Luis Robayo)

[17/03/2010 16:59:54] BOGOTA (AFP) Des pirates informatiques ont attaqué le système de transmission des résultats des élections législatives de dimanche en Colombie, a affirmé mercredi l’entreprise chargée de la diffusion des données, alors que les résultats complets du scrutin n’étaient toujours pas disponibles.

Selon le porte-parole de l’entreprise choisie pour établir les résultats des dépouillements dans chaque bureau de vote, à partir de 16h00 (21h00 GMT) dimanche, des “accès inexpliqués” au site internet du Bureau du recensement, en charge de l’organisation des élections, ont été détectés.

“Il y a eu 75.000 accès par seconde, ce qui n’arrive pas même pour les pages les plus visitées au monde”, a déclaré ce porte-parole, Ivan Ribon à RCN radio.

Ce comportement “s’est poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi et nous a obligés à dégrader le service internet pour protéger l’intégrité et la confidentialité des données”, a encore déclaré le porte-parole de cette société, Arolen.

Ces déclarations interviennent après deux jours de polémiques suite à l’absence de résultats complets des élections et au blocage du site internet sur lequel ces données devaient être publiées en temps réel. Assez rapidement après la fermeture des bureaux dimanche, les informations ont cessé d’être actualisées.

Selon le Bureau de recensement, seuls 93% des bulletins ont pu être dépouillés, faute de temps suffisant pour les jurés, ceux-ci étant légalement obligés de mettre fin au dépouillement à 23h00 dimanche.

La présidence et le ministère de l’Intérieur ont pour leur part accusé cet organisme indépendant d’avoir failli à sa tâche, allant jusqu’à porter plainte contre son directeur pour avoir bu de l’alcool dimanche en public en violation de l’interdiction de vente ou consommation dans les lieux publics de boissons alcoolisées pendant les élections.

“Alors que les forces armées ont défendu la démocratie (le jour des élections, NDLR), il est incompréhensible que ces fautes se soient produites au Bureau du recensement par basse politique”, a accusé mercredi le président Alvaro Uribe en suggérant que le directeur de l’organisme était un opposant.

Dans l’intervalle, le Conseil national électoral a repris le décompte des voix, et des résultats complets du scrutin – pour lequel la coalition de droite est en tête – seront publiés au plus tôt vendredi, selon les spécialistes.