Etats-Unis : un projet de loi au Sénat pour renforcer la cybersécurité

photo_1268854418458-1-1.jpg
émonstration du Panasonic BM-ET330 Iris Reader au salon des technologies de l’information à Hanovre (Photo : John Macdougall)

[17/03/2010 19:42:07] WASHINGTON (AFP) Un projet de loi visant à renforcer la cybersécurité a été déposé mercredi au Sénat américain, afin de protéger les agences gouvernementales et les entreprises américaines des menaces venues d’internet.

“Le pays est en danger”, affirment mercredi le sénateur démocrate John “Jay” Rockefeller et sa collègue républicaine Olympia Snowe, dans un résumé du projet de loi diffusé à la presse. “Les réseaux utilisés par les familles américaines et les entreprises pour leurs activités quotidiennes sont piratés et attaqués chaque jour”, poursuit le document.

Parmi les mesures proposées, le texte prévoit un renforcement de la formation des professionnels de la cybersécurité.

photo_1268854389426-1-1.jpg
ée du Pentagone, à Washington (Photo : Ho)

Un programme de bourses via la National Science Foundation (NSF) pour les étudiants qui suivent un cursus qui leur permettra de travailler dans la cybersécurité, sera par exemple mis en place.

Le texte insiste sur un partenariat public-privé, avec des échanges d’informations entre les deux secteurs pour mieux lutter contre les attaques.

Un projet de loi contenant des mesures similaires a été adopté à la Chambre des représentants le 4 février dernier, à l’écrasante majorité de 422 voix contre cinq.

Dans un projet de loi distinct, les sénateurs Rockefeller et Snowe proposent de créer un poste de Conseiller national à la cybersécurité (NCA) qui officierait auprès du président. Ce membre du gouvernement devra être confirmé par le Sénat.

photo_1268854366722-1-1.jpg
ège de Google le 21 janvier 2010 à Mountain View, en Californie (Photo : Justin Sullivan)

“Cette menace du XXIe siècle appelle à une réponse forte, du XXIe siècle, de la part de nos autorités, de notre secteur privé et de nos citoyens”, a indiqué dans un communiqué le sénateur Rockefeller.

De son côté, le président Barack Obama a nommé en décembre un coordinateur pour les questions de cybersécurité, Howard Schmidt, qui “aura la tâche importante d’orchestrer les mesures de cybersécurité de tous les secteurs du gouvernement”, avait alors indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.