éception des bureaux du géant minier australien Rio Tinto à Shangaï le 12 août 2009 (Photo : Philippe Lopez) |
[18/03/2010 06:15:08] SHANGHAI (AFP) Le procès en Chine des employés du géant minier anglo-australien Rio Tinto, inculpés notamment d’espionnage industriel, doit durer trois jours, de lundi à mercredi prochains, a annoncé jeudi le tribunal de Shanghai sur son site internet.
Les quatre employés, dont un ressortissant australien, Stern Hu, directeur du bureau de Rio Tinto à Shanghai, doivent être jugés pour corruption et vols de secrets commerciaux.
Les audiences consacrées aux accusations de corruption seront ouvertes au public mais toute la partie ayant trait aux secrets commerciaux que Rio Tinto aurait obtenus par des moyens illégitimes, se tiendra à huis clos, a indiqué le tribunal intermédiaire.
Les autorités australiennes avaient précédemment annoncé avoir demandé que les responsables consulaires australiens puissent assister aux débats à huis clos.
L’arrestation en juillet des employés de Rio Tinto avait créé des tensions dans les relations entre Pékin et Canberra et provoqué des inquiétudes au sein de la communauté d’affaires étrangères en Chine, d’autant qu’ils étaient initialement soupçonnés de vols de secrets d’Etat.
Les charges ont cependant été réduites en août, devenant “vol de secrets commerciaux”.