à Paris des enseignes des voyagistes Thomas Cook voyages et Club Med (Photo : Stephane de Sakutin) |
[18/03/2010 06:51:39] PARIS (AFP) L’hiver des voyagistes français n’a pas été “si mauvais” et les “prémices” pour l’été sont “positives”, a indiqué jeudi l’Association des tour-opérateurs français (Ceto).
Du 1er novembre à fin mars, le chiffre d’affaires des voyagistes devrait être compris dans une fourchette de 0 à -5% par rapport à la saison hivernale précédente, a précisé à l’AFP René-Marc Chikli, président du Ceto.
Les départs en voyages à forfaits (vol et hôtel) ont été stables ou en léger recul (0 à -2%) sur cette période.
Jusqu’à la fin janvier, les voyages à forfait étaient encore en recul de 5% en volume et de 10% en valeur, signe “qu’on rattrape le retard”, a-t-il souligné.
“Rien de satisfaisant en terme de trafic pour l’hiver mais ce n’est pas la grosse déprime non plus”, a noté M. Chikli. Quant au chiffre d’affaires, il reflète les “prix stables ou à la baisse” pratiqués cet hiver.
“On est entré dans l’hiver avec le traumatisme de l’été (la chute des réservations, ndlr) puis on a vu les réservations remonter en novembre et les départs”, a-t-il ajouté. “Cet hiver finit sur des bases pas si mauvaises que cela. L’été peut être envisagé avec prudence”, a-t-il jugé, parlant de “prémices positives”.
île de Marie-Galante, dans l’archipel de la Guadeloupe, le 14 avril 2007 (Photo : Marcel Mochet) |
Selon le Ceto, les réservations cumulées à fin janvier pour les voyages à forfait sur la période printemps-été sont en effet en hausse de 7% par rapport à l’an dernier, grâce “aux nombreuses réservations de première minute” (ndlr, très en avance) proposées par les tour-opérateurs, qui incluent “des réductions de 40% à 50%”.
Ces opérations petits prix ont ainsi beaucoup bénéficié à la Turquie qui enregistre de bonnes performances pour le printemps-été (+24%), de même que l’Egypte (+25%).
Autre signe positif, les voyages longs courriers sont repartis à la hausse après une année 2009 plus que morose, notamment pour les Etats-Unis/Canada (+10%), mais aussi la Thaïlande (+45%) ou l’île Maurice (+27%). Les Antilles françaises remontent également (+22%), après un hiver 2009 plombé par les grèves.
Le Mexique en revanche ne se remet toujours pas de l’effet grippe H1N1 (-47%).