éas Papandréou à Bruxelles le 18 mars 2010. (Photo : Georges Gobet) |
[18/03/2010 10:07:37] BRUXELLES (AFP) Le Premier ministre grec Georges Papandréou a demandé jeudi que l’Union européenne trouve un accord la semaine prochaine, lors d’un sommet de ses dirigeants, sur un mécanisme d’aide financière que son pays puisse utiliser le cas échéant.
Un projet de mécanisme de soutien à la Grèce est déjà sur la table “et je pense qu’il y a une occasion de prendre une décision (à son sujet) la semaine prochaine lors du sommet” des chefs d’Etat et de gouvernement, les 25 et 26 mars, a-t-il déclaré à Bruxelles.
“C’est un point sur lequel on devrait pouvoir attendre que l’Union européenne puisse être la hauteur des attentes” et des “défis” auxquels elle est confrontée, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au Parlement européen.
“Donc il s’agit d’une occasion que nous ne devrions pas manquer”, a-t-il mis en garde, alors que l’Allemagne reste très réticente à aider son pays, confrontée à une crise budgétaire d’ampleur historique.
A défaut, M. Papandréou menace de recourir au Fonds monétaire international, ce qui serait vécu par la plupart de ses partenaires de la zone euro comme un aveu d’échec.