Montage de photos d’appareils d’Iberia et British Airways. (Photo : Josep Lago) |
[18/03/2010 11:08:28] MADRID (AFP) L’accord définitif de fusion entre la compagnie aérienne espagnole Iberia et la britannique British Airways (BA) sera approuvé par les conseils d’administration jeudi 25 mars, selon le journal espagnol Expansion.
Le quotidien cite des sources proches des entreprises. Interrogée par l’AFP, Iberia confirme simplement la tenue d’un conseil d’administration ordinaire jeudi 25 mars, sans préciser l’ordre du jour.
Fin février, le président d’Iberia, Antonio Vazquez, avait déclaré que la signature devait avoir lieu dans les “prochaines semaines” et que l’union effective était attendue pour la fin de l’année.
Les deux transporteurs avaient signé en novembre un protocole d’accord de fusion après plus d’un an de négociations pour donner naissance à une des plus grandes compagnies européennes.
Un des points les plus délicats est le coût des retraites des salariés de BA. La compagnie britannique devait négocier avant la fin juin avec les syndicats un plan de redressement du déficit de ses fonds de pension maison, qui est d’environ 4,1 milliards d’euros.
BA a annoncé mardi qu’elle avait trouvé un accord avec les syndicats sur ce point et que les syndicats recommanderaient les conclusions à leurs membres.
Iberia a conditionné la fusion à son acceptation de l’accord trouvé entre le britannique et les syndicats.