En salon à Cannes, le secteur immobilier mondial croît à la reprise

photo_1268918495857-1-1.jpg
Des visiteurs devant la maquette d’un projet immobilier au 21e salon de Cannes, le 17 mars 2009 (Photo : Valery Hache)

[18/03/2010 13:23:50] CANNES (AFP) Réunis cette semaine en salon à Cannes, les professionnels de l’immobilier du monde entier se sont montrés plutôt optimistes, tablant sur la reprise économique, après avoir dû affronter la plus grave crise du secteur depuis le milieu des années 90.

Ainsi, le total des investissements dans l’immobilier d’entreprise dans les 56 principaux pays devrait bondir de 30% à 478 milliards de dollars (362 milliards d?euros) cette année par rapport à 2009, point bas de la crise, après un plongeon de 23% en un an, selon une étude du conseil Cushman & Wakefield.

Une prévision confortée notamment par le pronostic du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, qui a estimé mercredi que la reprise économique mondiale était “meilleure que prévu”, avec 4% de croissance envisagé cette année après une récession en 2009.

Mais “si les économies des pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique sortent de la récession, la reprise économique ne sera pas uniforme dans ces régions”, prévient une étude du conseil Jones Lang LaSalle.

Il n’empêche, avec le redémarrage espéré de l’économie, conjugué avec l’attitude des banques disposées à financer de nouveau des projets prouvant une bonne rentabilité, le secteur du bâtiment semble repartir.

La banque française Société Générale vient ainsi d’acquérir les droits à construire pour une tour de 180 mètres et 37 étages à La Défense, le plus important quartier d’affaires européen, situé dans la banlieue nord-ouest de Paris.

“C’est un fort indicateur de sortie de la crise immobilière”, souligne auprès de l’AFP Philippe Chaix, directeur général de l’Epad, établissement public d’aménagement de la Défense.

Un même optimiste règne aussi bien à Montréal, sur le continent nord-américain, qu’à Barcelone en Espagne, pourtant un des pays les plus affectés par la crise même si celle-ci a plus frappé l’immobilier résidentiel.

“Nous tablons sur une reprise en 2010 car Montréal, qui a misé sur des secteurs porteurs comme les sciences de la vie, les technologies de l’information, l’aéronautique, est la seule ville en Amérique du Nord à pouvoir proposer à la fois des terrains vacants et des zones industrielles à reconvertir”, indique Richard Deschamps, conseiller municipal de la métropole québécoise, chargé du développement économique.

Barcelone entend pour sa part profiter du récent établissement dans la capitale de la Catalogne du siège du l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui regroupe 43 pays de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.

“Nous voulons devenir le centre des relations commerciales entre tous ces pays”, affirme Jordi William Carnes, maire adjoint de Barcelone, qui rêve de voir s’installer dans sa ville la banque dédiée au financement du co-développement en Méditerranée, dont la création est souhaitée par le président français Nicolas Sarkozy.

Le 21e Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes a accueilli 18.000 participants (exposants et visiteurs), venus de 78 pays, soit le même nombre qu’en 2009 mais en baisse de 36% par rapport à 2008, selon Nadine Castagna, directrice du Mipim.

Pour confirmer si la reprise est bien au rendez-vous en 2010, les professionnels se retrouveront du 10 au 12 novembre au Mipim Asia à Hong Kong.