Brésil : l’armée de l’air donne carte blanche au gouvernement pour les avions

photo_1268926629253-1-1.jpg
ée d’un Rafale de la compagnie Dassault (Photo : Ho)

[18/03/2010 15:38:16] BRASILIA (AFP) L’armée de l’air du Brésil a donné carte blanche au gouvernement pour faire son choix entre les avions de chasse français, américain et suédois, a rapporté jeudi le quotidien Estado de Sao Paulo.

Le Rafale du Français Dassault, qui n’a encore jamais été vendu à l’étranger, le F/A-18 Super Hornet de l’Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab sont en lice pour fournir 36 avions de combat multirôles au géant sud-américain qui veut moderniser sa flotte, un contrat de plusieurs milliards de dollars.

Dans le rapport technique remis par le haut commandement de l’armée de l’air au ministre de la Défense, Nelson Jobim, il est dit que les trois avions répondent à ses besoins du point de vue technique (opérationnel et logistique), précise le journal brésilien.

L’armée de l’air souligne par ailleurs que la décision politique de choisir l’avion ne lui revient pas, selon Estado.

Interrogés par l’AFP, l’armée de l’air et le ministère de la Défense se sont refusés à tout commentaire.

Le journal Folha de Sao Paulo avait diffusé des informations il y a deux mois, selon lesquelles ce rapport de l’armée de l’air plaçait le Rafale en dernière position.

Le ministre de la Défense remettra maintenant le document au président Luiz Inacio Lula da Silva qui devrait annoncer son choix officiellement d’ici à la fin mars.

Lula a déjà exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie promis sans restriction par Paris, à l’occasion d’une visite en septembre dernier à Brasilia du président français Nicolas Sarkozy. Il a déclaré plusieurs fois que la décision finale serait politique et qu’il aurait le dernier mot.