à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[18/03/2010 15:37:39] CANNES (AFP) Le célèbre architecte, Jean Nouvel, a renoncé à faire construire la tour Signal à La Défense –projet phare de ce quartier d’affaires de l’ouest de Paris–, a annoncé jeudi Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la présidente de l’Epad (établissement public d’aménagement de la Défense).
“Nous avons un reçu un courrier des Ateliers Nouvel nous informant qu’ils renonçaient à la tour Signal, faute d’investisseurs”, a déclaré Mme Ceccaldi-Raynaud, député-maire (UMP) de Puteaux (Hauts-de-Seine), lors d’une conférence de presse, donnée au 21e Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) à Cannes.
Jean Nouvel avait déjà dû renoncer à un projet similaire à La Défense, la tour sans Fin, au début des années 90, lors de la précédente crise immobilière.
èse de la Tour Signal près de l’Arche de la Défense, dessinée par l’architecte Jean Nouvel le 28 mai 2008 |
Pour Mme Ceccaldi-Raynaud “c’est une surprise car que je pensais que Jean Nouvel arriverait à trouver un investisseur. Peut-être que le cahier des charges ne permettait pas de trouver un investisseur”. Le groupe espagnol Medea, qui devait être à l’origine l’investisseur, s’était déjà retiré du projet il y a quelque temps, victime de la crise immobilière dans la péninsule ibérique.
“On est allé au Qatar, au Koweït, là où il y a de l’argent. On a cherché. On n’a pas trouvé”, a indiqué de son côté Philippe Chaix, directeur général de l’Epad.
La tour Signal (301 mètres, près de 100 étages, prévue à l’origine fin 2013) faisait partie du plan de renouveau de la Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu’il présidait le Conseil général des Hauts-de-Seine et l’Epad.
Ce plan prévoyait la construction d’au moins 450.000 m2 de bureaux (dont 7 nouvelles tours et la reconstruction de 5 autres) à l’horizon 2015.