Les livres numériques Kindle (Amazon) seront lisibles sur l’iPad

photo_1268930296928-1-1.jpg
ésentation de l’iPad le 27 janvier 2010 à San Francisco (Photo : Ryan Anson)

[18/03/2010 16:40:26] NEW YORK (AFP) Le groupe de distribution sur internet Amazon a annoncé jeudi le lancement de son application Kindle pour les systèmes Apple, qui permettra notamment la lecture de ses livres numériques sur la nouvelle tablette iPad attendue en magasins le mois prochain.

“Pour les consommateurs à travers le monde qui ne possèdent pas encore (la tablette de lecture) Kindle, (l’application) Kindle pour Mac est une façon formidable d’accéder immédiatement et de lire les nouveaux livres les plus populaires et les classiques préférés”, a souligné le directeur d’Amazon Kindle, Jay Marine, cité dans un communiqué.

L’application permettra à tout internaute d’acheter et télécharger des livres de la librairie numérique Kindle, conçue par Amazon pour sa tablette de lecture du même nom lancée en novembre 2007. Cette librairie numérique compte actuellement plus de 450.000 titres, dont 102 des 111 bestsellers répertoriés par le New York Times.

Pour les propriétairs actuels du Kindle, l’application Kindle (qui est déjà disponible pour l’iPhone et l’iPod Touch d’Apple) permet de lire le même livre électronique alternativement sur plusieurs supports, en poursuivant sa lecture à la page où on l’avait suspendue.

Cette annonce confirme que les acheteurs de l’iPad, une tablette tactile mariant les fonctionnalités d’un lecteur multimédia et d’un ordinateur, perçue comme une menace pour les tablettes de lectures traditionnelles comme le Kindle, auront le choix de plusieurs systèmes pour y lire des livres.

Apple pour sa part a fait la promotion de son application “iBooks”, permettant d’accéder à la nouvelle librairie numérique iBookstore, bâtie avec le soutien de la plupart des grands éditeurs américains.

“Amazon a fait un excellent travail de pionnier de cette fonctionnalité avec le Kindle, nous nous appuierons sur ses acquis”, avait dit M. Jobs en présentant l’iPad fin janvier.