Photo prise le 18 janvier 2006 de fiches de salaire. (Photo : Mychele Daniau) |
[19/03/2010 08:21:51] PARIS (AFP) L’indice du salaire mensuel de base (SMB), qui reflète la variation moyenne des salaires, a progressé de 1,9% sur un an, soit une hausse de pouvoir d’achat de +1,1% sur un an compte tenu de l’inflation, a annoncé vendredi le ministère de l’Emploi, confirmant sa précédente estimation.
Cet indice ne reflète pas l’évolution du revenu des ménages mais l’évolution des grilles de salaires pour ceux qui ont un emploi, à temps plein ou partiel.
Il diffère du salaire moyen par tête (SMPT) qui tient compte du temps réellement travaillé (du chômage partiel, des heures supplémentaires, du temps partiel, etc.) et des primes éventuelles.
En 2009, le pouvoir d’achat des salariés a été soutenu par la faible inflation, mais la courbe du salaire mensuel de base a plongé en fin d’année.
En effet, le SMB a progressé de seulement +0,2% au quatrième trimestre, selon ces chiffres définitifs communiqués par le département statistique du ministère de l’Emploi et du Travail (Dares).
Au troisième trimestre 2009, il avait augmenté de +0,5%, après +0,4% au deuxième et +0,8% au premier, selon la Dares.
L’évolution du salaire mensuel de base reflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie.
Entre 20.000 et 30.000 établissements sont interrogés et déclarent le salaire de base d’un poste de travail représentatif d’une catégorie.