Pour assainir son bilan, la SNCF va publier une perte pour 2009, seloon un journal

photo_1269085341567-1-1.jpg
épy le 18 février 2010 à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[20/03/2010 11:45:25] PARIS (AFP) La SNCF devrait publier mercredi un résultat net, après éléments exceptionnels, négatif pour son exercice 2009, en raison d’opérations d’écriture comptable dépréciant la valeur de certains de ses actifs pour “nettoyer son bilan”, écrit samedi le Journal du dimanche.

Le résultat de l’entreprise publique serait, en dehors de cette opération, “positif”, notamment grâce à un plan d’économies de 550 millions d’euros, mais “la direction de la SNCF va saisir l’occasion pour nettoyer son bilan”, selon le quotidien.

“La valeur de certains actifs va être ramenée à zéro dans les comptes, notamment des locomotives de fret. Les terrains et immeubles seront également dépréciés”, selon le JDD. “L’entreprise affichera un résultat exceptionnel minoré d’environ un milliard d’euros, ce qui devrait, finalement, la faire plonger dans le rouge”, poursuit le journal.

En conséquence, la SNCF ne devrait pas verser de dividende à l’Etat pour l’exercice 2009, ni de “dividende salarial” aux cheminots.

L’opération aurait pour objectif, toujours selon le Journal du dimanche, de préparer l’entreprise publique à la concurrence sur les grandes lignes internationales.

Contactée par l’AFP, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’entreprise publique a publié en janvier un chiffre d’affaires en baisse de 1,2%, à 24,9 milliards d’euros, pour 2009, plombé par la chute de ses activités de fret et logistique, mais aussi par la faiblesse de la branche SNCF Voyages (grandes lignes).

Au mois de septembre, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait déjà prévenu que son entreprise serait “en pertes” en 2009.

En 2008, la SNCF avait vu son bénéfice net divisé par deux sous l’effet de la crise, s’établissant à 575 millions d’euros, et avait versé à l’Etat 183 millions d’euros de dividende.