ée à Singapour le 19 février 2008. (Photo : Roslan Rahman) |
[21/03/2010 20:16:02] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand est prêt à accorder un prêt de 1,1 milliard d’euros à l’avionneur européen Airbus pour le développement de son futur long-courrier A350, affirme le secrétaire d’Etat parlementaire au ministère de l’Economie, le député Peter Hintze.
“Le gouvernement est prêt, sur le principe, à accorder un prêt de 1,1 milliard d’euros pour le développement” de l’A350, déclare-t-il dans un entretien au quotidien Die Welt à paraître lundi.
“De notre côté, toutes les conditions préalables sont remplies”, avec la conformité aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), “et les fonds sont disponibles”, précise-t-il.
Néanmoins, certaines “dernières questions” doivent êtres éclaircies avec Airbus, notamment la répartition du travail entre la France et l’Allemagne pour un autre projet du constructeur, l’A30X: “Nous voulons être certains que les travaux de recherche et développement auront lieu en Allemagne” pour cet avion dont l’assemblage final est prévu à Hambourg (nord), souligne M. Hintze.
“Nous voulons trouver rapidement un accord. L’objectif est de terminer les négociations au printemps”, ajoute-t-il.
L’A350 XWB (“extra-wide body”), destiné notamment à concurrencer les Boeing 777 et 787 “dreamliner”, est un avion largement construit en matériaux composites. L’assemblage est prévu à partir de 2011, à Toulouse, avec un premier vol d’essai en 2012 avant une livraison à la mi-2013. Son coût de développement est évalué à plus de 10 milliards d’euros.
Ce programme est financé en partie par des prêts des pays européens comme l’Espagne, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, et par le groupe EADS lui-même.