Le fonds Elliott, repoussé par Novell, garde espoir

photo_1269273302164-1-1.jpg
Une personne utilise un ordinateur (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[22/03/2010 15:58:25] NEW YORK (AFP) Le fonds d’investissement Elliott Associations a annoncé lundi qu’il gardait espoir de pouvoir acheter la totalité de l’éditeur de logiciels Novell, spécialisé dans les logiciels fondés sur le système Linux, en dépit de l’annonce durant le week-end que ce dernier jugeait son offre trop basse.

“Nous saluons la décision du conseil d’administration de mettre en vente la société, ce qui est selon nous la meilleure façon de maximiser la valeur pour les actionnaires”, a indiqué le fonds dans un communiqué.

Samedi, Novell avait annoncé que l’offre d’Elliot, qui propose 5,75 dollars par action en numéraire, pour une capitalisation boursière totale de deux milliards de dollars, “sous-estimait” le potentiel de la société.

La société avait toutefois ajouté que son conseil d’administration avait décidé d’étudier “plusieurs alternatives” en faveur des actionnaires, y compris “des partenariats stratégiques, des coentreprises, une recapitalisation et une vente de la société”.

Elliott de son côté a réitéré sa proposition à 5,75 dollars, et indiqué qu’il travaillait “activement à l’acquisition de la société”.

Au début du mois Elliott Associates avait indiqué posséder déjà 8,5% de Novell.

Son offre représentait une prime de 21% sur le cours de clôture de Novell du jour (4,75 dollars), mais le fonds a expliqué que son offre dépassait de 49% la valeur comptable actuelle de l’entreprise, dont les liquidités d’un milliard de dollars représentent actuellement “presque 60% de sa capitalisation boursière”.

Novell est spécialisé dans les logiciels fondés sur le système d’exploitation libre Linux. Selon Elliott Associates, “ces dernières années la société a essayé de se diversifier hors de son coeur de métier par une série d’acquisitions et un changement d’orientation stratégique, qui ont largement échoué”.

Novell prenait 4,43% à 5,89 dollars vers 15h30 GMT, laissant deviner que les investisseurs parient sur une offre améliorée.