750 millions d’euros de publicité pour les jeux en ligne, selon une étude

photo_1269283497705-1-1.jpg
à Londres d’une personne posant devant un site de paris en ligne (Photo : Leon Neal)

[22/03/2010 18:47:21] PARIS (AFP) Les investissements publicitaires des opérateurs de jeux d’argent en ligne pourraient atteindre jusqu’à 750 millions d’euros pour les trois premières années de l’ouverture du marché français des paris hippiques et sportifs et du poker, selon une étude publiée lundi à Paris.

Lors d’un colloque organisé par le Geste (Groupement des éditeurs des services en ligne), Jean-Emmanuel Casalta, directeur général du cabinet NPA Conseil, a expliqué que les “lourdes formalités d’inscription” des joueurs français sur les sites de jeux en ligne “freineront les multi-inscriptions” (sur plusieurs sites, ndlr) et “donneront une prime à la première inscription”.

De ce fait, a ajouté M. Casalta, les futurs opérateurs vont faire porter une partie importante de leurs investissements sur la publicité afin d’attirer en priorité les joueurs sur leur site. Il évalue ces investissements de 600 à 750 millions d’euros brut pour les trois premières années.

M. Casalta a estimé le montant des mises des joueurs français sur les sites autorisés de deux et trois milliards d’euros par année pleine, un chiffre qui pourrait être multiplié par deux en 2013. Actuellement le chiffre d’affaires annuel des jeux en ligne au Royaume-Uni se monte à 7 milliards d’euros partagés par 150 opérateurs.

Le projet de loi sur l’ouverture des jeux en ligne à la concurrence a été adopté en première lecture par l’Assemblée le 13 octobre 2009 et par le Sénat le 24 février. Le texte va repartir pour une seconde lecture de l’Assemblée nationale le 30 mars.

Après le vote définitif du Parlement, la publication des décrets d’application et la délivrance des licences aux opérateurs, le dispositif, selon le souhait du gouvernement, devrait être opérationnel pour le début de la Coupe du monde de football le 11 juin.

La future Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) sera chargé des délivrer les licences d’exploitation, selon un cahier des charges très strict.

Chaque joueur devra ainsi ouvrir un compte provisoire en fournissant à l’opérateur des preuves de son identité et de son âge (les jeux seront interdits aux mineurs de moins de 18 ans). L’opérateur devra également vérifier que le joueur n’a pas ouvert plusieurs comptes chez lui et ne figure pas sur la liste des interdits de jeu du ministère de l’Intérieur avant de lui adresser un code personnel qui lui permettra de débloquer son compte.